Vous êtes ici :   Accueil » Réunion régionale PCF à Nancy
 
 
Actualités PCF région Grand-Est
Actualités PCF Haute-Marne
Sections PCF Haute-Marne
Visites

 10929 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://federationpcf52.free.fr/data/fr-articles.xml

  Réunion des secrétaires fédéraux du PCF Grand Est à Nancy le 14 mars 2018

Déclaration régionale PCF Grand Est

Les secrétaires départementaux du PCF du Grand Est se sont rencontrés le 14 mars 2018 à Nancy pour examiner la situation de la région.  Sa population est touchée de plein fouet par la politique de Macron, l’aggravation de la politique libérale suscite colère et amertume. Les militants communistes sont engagés avec la population et les salarié-es pour refuser cette politique de casse qui touche les services publics, la santé, l’industrie, l’école et l’université.  Ils participent à des collectifs citoyens qui se construisent autour de l’école, comme en Meuse ou de la santé et l’hôpital comme dans l’Aube, les Ardennes et en Haute Marne.  Ils engagent des initiatives pour la défense de l’industrie en Moselle, Meurthe-et-Moselle et Alsace. Partout les communistes agissent avec ceux et celles qui ne se résignent pas et qui cherchent, par leurs mobilisations, à construire une alternative politique. Mobilisés le 15 mars aux côtés des salarié-es des Ehpad et des retraité-es, les communistes seront avec les fonctionnaires et salarié-e-s des services publics le 22 mars. Tout en exprimant leur solidarité aux cheminots mobilisés contre la casse de la SNCF, ils appellent à la mobilisation des usagers, des élus locaux pour promouvoir un service public des transports ferroviaires de qualité et seront présents devant les gares de la région.

Dans les prochains jours, ils s’adresseront au conseil régional du Grand Est sur le devenir des lignes ferroviaires du territoire. Les communistes entendent contribuer à la convergence des mobilisations, des luttes pour la défense des services publics et de la santé. L’accès aux soins se dégrade, tous les hôpitaux sont saturés et n’arrivent plus à répondre à leur mission de service public, malgré le dévouement sans limite des personnels. Ignorant cette situation dramatique, le gouvernement maintient et aggrave le cap de l’austérité et met en danger la population.

Dans toutes ces mobilisations, les communistes mettent en avant des propositions. Au-delà des luttes défensives, il est urgent de passer à l’offensive ! Pour amplifier et faire gagner ces mobilisations, il faut affirmer face au projet de société ultralibéral de Macron un autre modèle de développement humain, basé sur l’égalité, le partage des richesses, les protections collectives et la préservation de l’environnement.

C’est dans ce contexte et cet état d’esprit que Les communistes préparent leur congrès, un congrès pour refonder la visée communiste en lien avec les exigences et les urgences de notre planète, de notre pays, un congrès résolument tourné vers l’avenir, pour répondre aux enjeux du XXIème siècle. Ils entendent contribuer à la reconstruction d’une gauche de rassemblement et porteuse de propositions, pour conquérir de nouvelles majorités dans le pays, pour ouvrir un nouveau chemin de progrès en France et en Europe. Les fédérations du PCF entendent poursuivre et amplifier leur travail régional autour d’objectifs de progrès social et de reconquêtes des services publics et de l’industrie.

secfednancy.jpg


Date de création : 20/03/2018 14:20
Catégorie : Actualités PCF région Grand-Est -
Page lue 500 fois